Transpirer pour perdre du poids ?
Les idées reçus expliquées de manière « Izi »
En quoi consiste cette idée reçue ?
Vous l’avez peut-être déjà entendu ou même déjà vu. En effet, il existe un mythe plutôt connu des sportifs qui associe la transpiration à la perte de poids.
Alors, suivant cette logique, certains sportifs se couvrent pendant leurs séances pour s’assurer de beaucoup transpirer. Certains gadgets présentés comme « révolutionnaires » s’appuient d’ailleurs sur ce principe et vous font miroiter des chiffres plus que corrects en ne faisant pourtant presque rien.
Et sur la balance, cette idée reçue semble être efficace puisqu’en effet, vus pouvez perdre plusieurs kilos lors de séances très intenses.
Mais si elle est efficace sur l’instant, ce n’est que pour un temps, et ça, ça se démontre facilement !
Le saviez-vous: chez Izisport, vous pouvez bénéficier d’un coach personnel pour presque rien. Et ça tombe bien, car un coach forge la motivation, alors prenez rendez-vous !
Chez Izisport, votre abonnement est sans engagement alors n’hésitez plus et venez découvrir les bienfaits de la salle de sport sur vos pratiques sportives !
Izisport, c’est 2 salles de sports proches de Saint-Etienne ouvertes de 6 heures à 23 heures. Alors venez tester votre motivation à toute heure de la journée !
1. La transpiration, un phénomène naturel
Pour mieux comprendre en quoi cette idée reçue n’est pas viable, faisons un petit rappel de vos cours d’SVT de collège.
La transpiration est un phénomène naturel et inné du corps humain qui consiste à réguler la température du corps en sécrétant de l’eau. Cette eau, qui va être sécrétée en gouttes microscopiques, va alors s’évaporer, permettant de disperser la chaleur.
Petite anecdote, si notre transpiration a un gout acidulé et salé c’est parce que, en plus de sécréter de l’eau, notre corps va libérer du sel, des toxines et autres déchets de l’organisme.
C’est grâce à cette autorégulation thermique que le corps peut se stabiliser à une température avoisinant les 37°c.
Ainsi, la transpiration peut être enclenchée dans plusieurs situations : quand il fait chaud bien sûr mais également lorsque vous mangez épicé, en situation de stress, en réponses à certains médicaments et certaines maladies… Et bien entendu, dans notre cas, lorsque vous faites une activité physique.
2. La transpiration, une perte de poids mais pas de gras
Maintenant que la lumière a été faite sur ce phénomène, nous pouvons rentrer dans le vif du sujet : la perte de poids liée à la transpiration.
Vous n’êtes pas sans savoir que le corps humain est constitué à 65% d’eau pour un pour un Homme adulte (taux qui augmente chez les enfants). En clair, cela correspond à 45 litres d’eau pour une personne de 70 kilos.
Alors, sachant que le corps élimine en moyenne quotidiennement 1/2 litre d’eau, et peut transpirer jusqu’à 10 à 12 litres d’eau par jour, on comprend mieux pourquoi la transpiration fait « perdre du poids » ! Mais voila, cette perte n’est que ponctuelle.
En effet, après avoir beaucoup transpiré, vous allez logiquement compenser en vous hydratant pendant et après votre séance. Et oui, les kilos que vous étiez pourtant si fier d’avoir perdu ne sont enfaite que des kilos d’eau qui réintégrerons votre corps aussi rapidement !
Alors oui, sur le court terme, cette perte de poids est avérée mais sur le long terme, elle ne vous sera d’aucune utilité si vous souhaitez perdre vos kilos !
3. Un indicateur de l’effort
Non, la transpiration ne vous permettra pas de perdre vos kilos en trop mais elle peut vous y aider !
Et oui, transpirer pendant une séance peut-être le signe d’une bonne dépense calorique. Dans le cadre d’une séance, la transpiration peut-être le témoin de la réponse de votre organisme face à l’effort que vous lui faite endurer.
Des études montrent que la transpiration est la preuve que l’on s’active et, par extension, que l’on brûle des graisses. En effet, dans la théorie, plus l’effort est intense, plus les muscles sont sollicités, plus la température du corps va grimper et donc, en réponse, plus l’on va transpirer.
Cependant, cette information est à prendre avec des pincettes. Chaque organisme est différent et donc chacun va avoir des réponses différentes face à un même effort. La transpiration sera donc plus ou moins abondante selon tout un chacun, ce qui signifie qu’elle n’est pas l’assurance d’une perte de poids.
N’oubliez pas que la perte de poids est principalement liée à votre alimentation par rapport à votre dépense énergétique. Alors on relègue au second plan cette obsession pour la transpiration !