Le régime paléo : bonne ou mauvaise idée ?
Les régimes et le sport, selon Izisport !
Le régime paléo, c’est quoi ?
On le sait, ces dernières dizaines d’années ont vu apparaitre des centaines et des centaines de régimes miracles différents. Et ce, même dans la communauté sportive !
Allant du régime pauvre en glucides, au régime hyper protéiné, en passant par le régime pauvre en lipides, ou encore les régimes pauvre en sel… Et au milieu de tout ça, le régime paléo !
En quoi consiste ce régime ? Comme son nom l’indique, ce régime se base sur le régime présumé de nos lointains ancêtres du Paléolithique. Sa spécificité est de prioriser les aliments dit sains et entiers (la viande, le poisson, les fruits, les légumes, les œufs…) en évitant les aliments transformés.
En clair, l’objectif de ce régime est de ne consommer que des aliments « basiques » qui existaient déjà à l’époque de nos ancêtres. Et si ce régime peut avoir un certain attrait pour les sportifs, c’est parce qu’il est qualifié comme hyper protéiné.
Le saviez-vous: chez Izisport, vous pouvez bénéficier d’un coach personnel pour presque rien. Et ça tombe bien, car un coach forge la motivation, alors prenez rendez-vous !
Chez Izisport, votre abonnement est sans engagement alors n’hésitez plus et venez découvrir les bienfaits de la salle de sport sur vos pratiques sportives !
Izisport, c’est 2 salles de sports proches de Saint-Etienne ouvertes de 6 heures à 23 heures. Alors venez tester votre motivation à toute heure de la journée !
1. L’objectif de ce régime sur la santé
Avec notre régime alimentaire actuel, où la plupart des aliments sont ultra transformés et entrainent des pathologies parfois mortelles pour la santé (obésité, diabète, hypertension…), on comprend mieux d’où vient cette idée de « retour aux sources ».
Ce régime, d’abord évoqué dans une revue scientifique puis devenu populaire grâce à un livre, aurait un effet plus que positif sur l’ensemble de notre santé :
Perte de poids, prise de masse musculaire, réduction de la fatigue, réduction des problèmes de digestion et des reflux d’acidité, dégagement des sinus, disparition des raideurs matinales, normalisation des fonctions intestinales prévention supposée de plusieurs maladies (maladies cardiovasculaires, ostéoporose, syndrome métabolique), soulagement possible de certaines maladies auto-immunes (maladie cœliaque, dermatite herpétiforme, arthrite rhumatoïde, sclérose multiple)…
Sans oublier que ce régime permet aussi aux intolérants au lactose et au gluten de trouver leur bonheur.
Bref, à voir ça, on peut facilement se dire que ce régime est le régime miracle qui va vous libérer de tous vos soucis ! C’est probablement pour cette raison que ce régime n’est pas à appliquer pour une période mais à adopter pour le restant de votre vie.
2. Les aliments à privilégier et à bannir
Vous l’aurez compris, ce régime est principalement constitué d’aliments entiers et naturels. Parmi les aliments que vous allez privilégiez avec ce régime, on retrouve les protéines (pour la plupart animale), des fruits de tout type, des légumes, des graines, des huiles non-végétales et non-raffinées, des sucrants et des épices.
Pour vous aidez à remplir votre panier, voici une liste plus détaillée :
– Viandes : Poulet, Dinde, Agneau, Bœuf, Porc, Lapin, Veau, Cerf, Biche, Lièvre, Bison, Caille, Oie, Canard, Chèvre, Faisan, Mouton, Sanglier…
– Poissons : Truite, Carpe, Sandre, Sardine, Anchois, Colin, Maquereau, Cabillaud, Saumon, Anguille, Raie, Bar, Brochet, Dorade, Sole, Flétan, Merlan…
– Œufs : Œufs de poule, Œufs d’oie, Œufs de canard, Œufs de caille…
– Crustacés / Coquillages : Calamar, Homard, Langouste, Langoustines, Crabe, Crevettes, Encornet, Moules, Huîtres, Palourdes, Bulots, Coques, Bigorneaux…
– Fruits : Banane, Abricot, Pêche, Poire, Pomme, Orange, Clémentine, Mandarine, Pamplemousse, Citron, Raisin, Cassis, Cerise, Figue, Fraise, Framboise, Mûre, Myrtille, Groseille, Grenade, Fruit de la passion, Papaye, Mangue, Ananas, Kiwi, Litchi, Melon, Pastèque, Noix de Coco…
– Légumes : Chou (vert, blanc, rouge), Chou chinois, Chou de Bruxelles, Chou rave, Chou-fleur, Brocoli, Bette, Betterave, Asperge, Salsifis, Carottes, Algues, Céleri, Citrouille, Potimarron, Courge, Potiron, Artichaut, Aubergine, Concombre, Courgette…
– Graines : Tournesol, Lin, Chia, Sésame, Courge, Pavot…
– Noix / fruit à coque : Pecan, Cajou, Macadamia, Brésil, Pistaches, Amandes, Châtaignes, Noisettes …
– Huile : Huile de colza, Huile de noisette, Huile de noix, Huile d’olive, Huile d’avocat, Huile de chanvre, Huile de lin, Huile de coco…
– Sucrants : Miel, Sirop d’érable, Sucre de coco, Sucre de palme, Stévia…
– Champignons : La girolle, Le pied-bleu, Le rosé, Le cèpe, Coprin, Marasme des Oréades, La coulemelle, Le pied-de-mouton…
– Epices : Badiane, Cannelle, Cardamome, Curcuma, Fève de Tonka, Gingembre, Macis, Maniguette…
Autant dire que ce régime vous laisse une large gamme de choix pour agrémenter vos repas !
Cela dit, il y a également un grand nombre d’aliments qu’il vous faudra éviter avec ce régime à savoir : tous les produits transformés ainsi que le sucre raffiné, les céréales et les légumineux, les produits laitiers (transformés ou non), les huiles raffinées et végétales.
Voici une liste pour vous permettre de survoler les aliments à éviter :
– Céréales : Avoine, Riz, Seigle, Maïs, Sarrasin, Amarante, Pommes de terre, Semoule, Boulgour, Quinoa…
– Légumineuses : Lentilles, Soja, Cacahuètes, Petit pois, Pois cassés, Arachides, Haricots (rouges, verts…)…
– Produit laitier : Chèvre, Brebis, Coco, Soja, Avoine, Fromages à pâte dure, Fromages à pâte molle, Fromages frais, Produits à base de lait fermenté, Beurre, Crème, Laits en poudre, Crèmes glacées…
– Huiles : Huile de palme, Huile de soja, Huile de tournesol, Huile de maïs, Huile de pépins de raisins, Huile d’arachide, Margarines…
– Autres : Les produits transformés, Les alcools, Les sucres raffinés, Les fruits séchés…
Pour vous aider à vous y retrouver, vous pouvez trouver sur internet des idées de menus basés sur ce régime paléolithique.
3. Les avantages et les inconvénients
Maintenant que vous êtes incollable sur les principes et les fondements de ce régime, passons aux avantages qu’il va avoir sur votre santé et sur votre pratique sportive.
Tout d’abord, la suppression des produits industriels garantit une amélioration des marqueurs de santé. Avec ce régime alimentaire plus respectueux des aliments et de votre organisme, vous allez considérablement diminuer les risques de pathologies. De plus, puisque les produits laitiers sont proscrits, vous évitez les risques d’intolérance alimentaire et, par extension, une meilleure digestion.
Sans oublier qu’opter pour un tel régime alimentaire va vous faire perdre du poids relativement rapidement. Et bonne nouvelle, le poids que vous allez perdre sera de la masse grasse. Forcément, cette nouvelle condition physique va vous faire ressentir un gain d’énergie avec de meilleures performances physiques et intellectuelles.
Ensuite, grâce à ce régime, vous allez inévitablement changer de mode de consommation et vous tourner vers les « petits » commerçants voire directement vers les producteurs, ce qui constitue en soit un énorme point positif. En effet, vous allez consommer des produits frais dont les origines sont beaucoup plus transparentes, ce qui signifie en général de meilleure qualité.
Enfin, ce régime gardant une large gamme de produits que vous pouvez consommer, vous pouvez assez facilement l’adapter à vos goûts.
Cela dit, comme tout régime alimentaire, le régime paléo comporte des inconvénients.
D’un point de vu purement sportif, tenir un régime de ce genre peut être difficile si un nombre important de calories doit être ingéré chaque jour. Dans ce cas, vous êtes contraint d’incorporer de grosses quantités de viandes, de fruits et de légumes à chaque repas, ce qui peut ne pas être à la portée de tous les rythmes de vie.
Ensuite, dans le contexte d’une grosse consommation de fruits, l’apport en fructose peut s’avérer problématique. Ce dernier n’a pas de limitation d’absorption et s’assimile donc très facilement. Sa présence abondante dans le foie demandera un travail supplémentaire pour le transformer en glucose puis le redistribuer dans le sang. Ou pire, ce processus peut mener à un stockage sous forme de graisse.
De plus, ce régime étant assez contraignant risque de devenir frustrant voire lassant sur le long terme. Vous devrez donc obligatoirement cuisiner pour essayer d’éviter cette monotonie.
Autre inconvénient notable, l’apport en acide gras risque d’être complètement déséquilibré puisque vous êtes susceptible de manger plus de viande grasse pour avoir suffisamment de protéines et de calories en général. Cela peut à terme engendrer à son tour des problèmes de type cardiovasculaires si votre régime alimentaire est déséquilibré.
4. Les précautions
En effet, comme tout changement de régime alimentaire, vous allez devoir prendre quelques précautions si vous voulez l’adopter.
Tout d’abord, vous ne devez pas oublier que ce régime est assez restrictif ce qui signifie qu’il n’est pas adapté et recommandé à tous les organismes. Nous vous conseillons de vous rapprocher d’un professionnel de la santé et de la nutrition avant d’effectuer un changement complet de votre alimentation. Vous pouvez cela dit emprunter quelques principes et les intégrer à votre quotidien sans forcément passer par un professionnel.
Pour ce qui est des performances sportives, ce régime agit en synergie l’activité physique puisqu’il diminue significativement le taux de masse grasse et augmente simultanément la masse musculaire. Suivre le régime paléo permettrait d’améliorer les performances, de réduire le temps de récupération et d’avoir plus d’énergie autour des séances de sport.
Enfin, si vous voulez tester ce régime puis que vous reprenez une alimentation « classique » par la suite, vous devez garder en tête que vous risquez de constater une prise de poids plus ou moins importante selon les personnes. Notre conseil, lors de la reprise d’une alimentation classique, est de conserver une alimentation à dominante végétale et riche en protéines maigres de qualité.